Presse Ideat N° 155

NEWS DESIGN EXPOS

Entamé l’année dernière avec les designers Studiopepe, le cycle d’expositions temporaires lancé par l’agence d’architecture intérieure Coutume{Studio} se poursuit cet été avec Vincent Poujardieu, dont la série de luminaires baptisée « Nida » investit une scénographie inédite.

L'essaim incandescent du designer bordelais Vincent Poujardieu, a séduit le Mobilier national et l’ambassade de France aux États-Unis, qui ont récemment acquis certains de ces spécimens pour les installer Villa Albertine, à New York. À Bordeaux, à l’adresse inaugurée en 2019 par Frédéric Aguiard et Karine Pelloquin, les objets du lauréat 2012 du prix Connaissance des arts (décerné par l’Académie nationale des sciences, des belles lettres et des arts de Bordeaux) sont transportés dans un univers des plus intimistes, comme l’expliquent ces deux décorateurs et architectes d’intérieur.

1/ Coutume{Studio} fait dialoguer, dans une mise en scène intimiste, les créations puissantes de Vincent Poujardieu avec les pièces d’autres designers, afin de mieux en souligner la singularité respective, comme ici, avec le Daybed Five to Nine de Studiopepe (Tacchini). « Les pièces de Vincent Poujardieu sont le plus souvent exposées dans des endroits tout blanc. Rarement dans des espaces où elles sont censées aller finalement. On avait envie de les extraire de leur dimension éclatante quasi excessive », révèlent-ils. Pour l’occasion, des modèles en or mat ont ainsi été édités. Distribués au sein de ce lieu hybride, à michemin entre le showroom, la galerie et la demeure particulière, ils croisent les styles et les époques : des statues du XVIIe siècle aux vases en céramique de Paola Paronetto en passant par une table contemporaine en noyer de DK3 et les chaises Owl en bois brûlé éditées par Coutume{Studio}. Ce faisant, les luminaires de Vincent Poujardieu se métamorphosent en de douces et étranges créatures oniriques...

2/ Les deux lampes à poser « Nida » jouent avec les perspectives.

3/ Le lampadaire de la même collection arbore un piètement composé d’un tube en Inox cintré, équilibré par deux fines tiges qui se croisent tels des rayons de soleil fichés dans le sol.

© STUDIO BRINTH